article 6

 -Les robots dans la médecine 

Da vinci 



Le robot da Vinci (Voir Photos), est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. Un Da Vinci coûte entre un et deux millions d'euros en France suivant les versions. Il peut peser 650 kg, ou 500 kg. Une version mesure environ deux mètres de haut et un mètre de profondeur. Près de 1 400 exemplaires auraient été vendus début 2010, dont plus de 1 000 aux États-Unis.

L'utilisation du Da Vinci aux États-Unis a été autorisée en juillet 2000 par la (FDA) pour un certain nombre d'opérations comme la cholécystectomie ou la prostatectomie (Début 2011, 20 % des prostatectomies réalisées en France sont faites à l'aide d'un Da Vinci, contre 80 % aux États-Unis). En effet, fin 2000, des expérimentations sont organisées partout dans le monde afin de tester les robots Da Vinci. En 2001, les premières opérations ont lieu. En avril 2011, Intuitive Surgical indique que 1 750 exemplaires sont en service dans le monde

-Zeus


Traduit de l'anglais-Le système chirurgical robotique ZEUS était un robot médical conçu pour aider à la chirurgie, à l'origine produit par la société de robotique américaine Computer Motion. Son prédécesseur, AESOP, a été autorisé par la Food and Drug Administration en 1994 à aider les chirurgiens en chirurgie mini-invasive.

-MagnebotiX


Petit en taille (50x60x300 micromètres) mais grand de par ses fonctionnalités étonnantes, ce nanorobot, développé par Magnebotix, est capable d’extraire un cristal très fragile présent dans les protéines, et pouvant servir à la recherche médicale ou à la fabrication de médicaments. RodBot permet donc de récupérer de ces échantillons sans les abîmer, contrairement aux anciennes techniques plus fastidieuses qui étaient réalisées manuellement. Résultat de cette fonctionnalité étonnante ? La possibilité de changer la façon dont un médicament peut réagir avec une protéine, grâce à ces précieux cristaux récupérés.


-Leka 
Ce robot de jeu intelligent permet de divertir et d’intéragir avec les enfants rencontrant des troubles de développement tels que l’autisme, la trisomie ou le polyhandicap. Leka accompagne véritablement l’enfant lors de son éveil et sert de support d’apprentissage. Le robot émet différentes stimulations sensorielles (musique et sons, lumières et vibrations, émotions et pictogrammes…). Considéré également comme un objet connecté, ce robot peut rendre compte des progrès de l’enfant, grâce à une connexion avec une tablette ou un smartphone. Une aide non négligeable pour les parents et éducateurs accompagnateurs.


-Riva 

La technologie RIVA, fournit le moyen le plus sécuritaire et le plus polyvalent de délivrer des poches et des seringues étiquetées (spécifiques à un lot ou à un patient) et qui et ne nécessite aucune intervention d'un opérateur lors du processus de reconstitution.


-Puma 560

Le PUMA est un bras robotique industriel développé par Victor Scheinman dans la société pionnière de robot Unimation. Initialement développé pour General Motors, le PUMA était basé sur des conceptions antérieures inventées par Scheinman à l'Université de Stanford


Commentaires