article 5

 -Robot dans la médecine 

Da Vinci 


Le système Da Vinci est un télémanipulateur couplé à un dispositif endoscopique qui effectue les gestes réalisés actuellement en chirurgie laparoscopique ou cœlioscopique. Tous les mouvements d'instruments sont directement commandés par un chirurgien ; ce n'est donc pas le robot qui « opère ».


-Robot dans l'industrie 
Unimate 


Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.


-Un robot dans l'aide à la personne 
Robear 

Sa douceur et sa force sont de nature à inspirer confiance et c'est précisément pour cela que les chercheurs du laboratoire japonais Riken ont donné une forme d'ours à un robot capable de soulever des patients âgés et invalides


-Un robot de l'armée 
SWORDS 

SWORDS est l'acronyme de « Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems », des robots de combat télécommandés utilisés par l'armée américaine depuis 2004. L'objectif visé est d'épargner la vie de soldats américains lors de reconnaissances armées sur le front.

-Un robot humanoïde 
Sophia 

Sophia, activée le 19 avril 2015 à Hong-Kong, en Chine, est une gynoïde saoudienne. Mise au point par Hanson Robotics, une entreprise spécialisée dans la robotique, également basée à Hong Kong, en Chine. Elle a été conçue pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains



Commentaires